Pierre Louis Costes est né le 25 Janvier 1990 à Vichy, en France. Sa mère, qui a toujours été une amoureuse de l'océan, a initié Pierre Louis aux activités aquatiques dés son plus jeune âge. Le premier souvenir de PLC (surnom de Pierre Louis Costes) est de jouer dans le jardin de sa maison à Antibes, dans le sud-est de la France.

Il se souvient de son enfance, des bons moments passés avec ses grand-parents à Chantelle, près de Vichy. Son père décéde alors qu'il n'a que huit ans. "J'aurais aimé passer plus de temps avec lui. Néanmoins, j'ai de très bons souvenirs avec mes deux parents", déclare Pierre-Louis Costes.

Pierre Louis cite souvent sa mère comme principale influence de son enfance. Plus jeune, Pierre Louis voulait devenir un paléontologue car il aimait les dinausores. Il se souvient également de la victoire de la France à la coupe du monde 1998, et de sa star Zinedine Zidance.

Une fois, l'année scolaire terminée, PLC passe tout l'été à la plage, à nager, plonger, découvrir la nature et le milieu marin qui l'obsède déjà. Il garde de très bons souvenirs de ces étés dans le sud-est de la France avec sa soeur et sa mère.

A l'âge de 9 ans, Pierre Louis déménage au Maroc avec sa famille. En 1999, ses parents lui offrent un bodyboard à Noël, après avoir vu à quel point il aimait passer du temps dans l'océan et chevaucher les vagues avec une planche de natation.

Quelques mois plus tard, le jeune bodyboarder participe à une compétition locale, qu'il remporte, un déclic pour ce gamin amoureux de l'océan. Il n'a que dix ans mais déjà la fibre d'un compétiteur.

En 2001, sa famille rentre du Maroc, pour s'installer dans Les Landes en France. Le jeune homme est précoce et se révèle comme la futur star du bodyboard français en devenant champion de France et d'Europe.

Son parcours en compétition est monstrueux avec des victoires sur toutes les étapes du tour. Très rapidement, il fait partie de l'élite du tour avec comme partenaire tricolore Amaury Lavernhe. En 2010, il devient numéro sur le tour et prend sa revanche en 2011 en décrochant son premier titre de champion du monde. Le début d'une grande aventure mais aussi du plus grand palmarès français dans la discipline.

PLC est un bodyboarder technique, qui apprécie tout particulièrement les vagues creuses et notamment les slabs. Sa vague préférée se trouve sur les îles Canaries où se déroule une téape du tour, el Fronton. "Je pense que c'est la meilleure vague de bodyboard au monde, et c'est là que j'ai réalisé tous mes rêves en tant qu'athlète professionnel", note PLC.

Pierre Louis est un spécialiste du Prone, mais il dit avoir beaucoup de respect pour le drop-knee et le stand-up, "même si je ne suis pas vraiment bon dans ces disciplines."

Le champion du monde de bodyboard pratique de nombreux sports : "Avant, je faisais du skate, et je surfe quand je peux. J'ai aussi joué au football, au tennis et au golf, mais j'ai vraiment besoin d'être dans l'océan." Mais il est évident que ce qu'il aime le plus dans son métier, c'est être dans l'eau. "J'aime que mon terrain d'entraînement soit différent chaque jour, et j'apprécie vraiment les personnes qui partagent le même amour pour l'océan"

Pierre Louis Costes est père de famille, marié à une portugaise, ce qui explique sa domiciliation au Portugal. "Ce que j'aime le moins, c'est être absent trop longtemps car mon fils me manque beaucoup. Je vois maintenant tout différemment depuis que je suis devenu père".

Le Français est toujours sur le circuit et continue de gagner des titres. C'est un bodyboarder mondialement connu, reconnu par ses pairs comme un légende de la discipline. Le bodyboarder est également présent dans de nombreuses vidéos qui immortalisent ses nombreuses sessions de free-surf dans lesquelles il brille par son talent.

Le français est actuellement sponsorisé par la marque française Sen No Sen et la marque de bodyboard Pride.